in

Lutte contre le Covid-19 : Ngallè Bibehe invite les chauffeurs à exiger les masques de protection à leurs passagers

unnamed ngalle bibehe

Le 10 mars 2021, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a, dans un communiqué, en réaction à la résurgence du Covid-19 au Cameroun, prescrit plus de rigueur dans le respect des gestes barrières.

unnamed ngalle bibehe
Ernest Ngallè Bibehe (c) Droits réservés

Parmi les mesures réitérées à l’endroit des usagers des transports, figure en première ligne l’interdiction formelle, pour les transporteurs publics, d’embarquer des passagers n’arborant pas de masque.

« La désinfection systématique et quotidienne des véhicules, des navires, des véhicules voyageurs, des infrastructures et de tous les équipements, des aérogares, des terminaux des agences de voyages, des espaces et cabinets d’aéronefs », prescrit le ministre des Transports.

Outre l’interdiction de la surcharge des passagers dans les cars, une pratique devenue normale dans le transport interurbain, périurbain, urbain et rural, les transporteurs doivent mettre en place des dispositifs de désinfection et de contrôle de température. Le transport des marchandises en transit doit obéir à un contrôle sanitaire systématique des équipages des camions, aux seuls check-points conventionnels et aux frontières.

D’après le communiqué, il revient aux responsables du ministère des Transports, aux autorités administratives, aux collectivités territoriales décentralisées et aux forces de maintien de l’ordre, de veiller à la stricte application de ces mesures. « En l’absence de sanctions, et tenant compte du laxisme de ceux qui sont chargés de les faire respecter, ces mesures s’apparent davantage à un vœu pieux », fait observer, un tantinet sceptique, un responsable d’une association de défense des usagers des transports.

Pour approfondir :   Léa Ngoula : « La marche du 22 septembre a été une victoire sur toute la ligne »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture 11 mars 2021

Cameroun : La revue de presse du jeudi 11 mars 2021

Hamed Bakayoko t

Décès d’Hamed Bakayoko : L’hommage des Chefs d’Etat africains