En présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun et du Gouverneur de la Région du Centre, le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda, a effectué ce jour 17 avril 2019 une journée de sensibilisation dans les communautés plus précisément au quartier Tsinga-Briqueterie.
En effet, le Paludisme reste un problème de Santé Publique au Cameroun. En 2017, il a été la cause de 24,3 % de consultations dans les formations sanitaires ; 31,8 % de consultations chez les enfants de moins de 5 ans ; 45 % des hospitalisations ; et 12,8% des décès enregistrés dans les formations sanitaires.
En réponse à ce fléau, le Cameroun a adhéré à l’initiative « Roll Back Malaria » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1998 avec la création du Programme National de lutte contre le paludisme. Les missions régaliennes dudit Programme sont : assurer une couverture universelle de la population en interventions à haut impact telles que la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) ; la chimioprévention chez toutes les femmes enceintes dès le 4ème mois de la grossesse et chez les enfants de moins de cinq ans dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord de juillet à octobre ; la disponibilité des traitements du paludisme tant dans les formations sanitaires qu’en communauté.
Après la démonstration aux populations sur l’installation de la moustiquaire imprégnée, le Minsante et sa suite ont visité deux ménages dans lesquels ils ont procédé à l’installation des moustiquaires.
En rappel, le Cameroun organise cette année 2019, une troisième campagne nationale de distribution de masse gratuite des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA) à toute la population et le slogan de cette campagne qui est « MILDA pour toute la famille, toutes les nuits », engage toute la population à l’utilisation correcte et systématique des MILDA dès la distribution.
Rappelons que le 25 avril prochain, le Cameroun va se joindre à la communauté internationale pour célébrer la journée Mondiale du Paludisme sous le Thème : Zéro palu ! Je m’engage.