Les échanges ont essentiellement porté sur l’état des relations et les perspectives de la coopération entre le Cameroun et ONUSIDA.
Les progrès du Cameroun
Le pays a réussi à faire chuter de plus de 60 % les cas de décès et de nouvelles infections, au cours des 10 à 20 dernières années. On l’a appris de la Directrice Exécutive de ONUSIDA en visite de travail au Cameroun. Winnie Byanyima, par ailleurs Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, a tout de même précisé que malgré cette performance, le Cameroun reste confronté à des défis, notamment concernant les enfants, l’arrêt de la transmission mère-enfant et le maintien des jeunes enfants sous traitement comme tous ceux qui sont sous traitement.
Face à la presse au terme de l’audience accordée hier par le premier ministre, Joseph Dion Nguté, la Directrice Exécutive de ONUSIDA a assuré le Cameroun de son soutien.
Avant l’étape du Premier ministère, madame Winnie Byanyima a été reçu en audience le 18 juillet 2023, le Ministre des Relations Extérieures, S.E. Mbella Mbella. Madame Byanyima a saisi cette occasion pour offrir au Minrex un pin’s de « Champion ONUSIDA ». Elle a été aussi au ministère de la santé publique où elle a eu un tête à tête avec Manaouda Malachie sur la lutte contre le Vih-Sida.