Face à un taux de prévalence préoccupant, le ministre a lancé un appel à l’action pour sauver les patients atteints d’hépatites virales au Cameroun. La rencontre avec les médias et les acteurs de la santé a permis de mettre en lumière les mesures prises pour combattre la maladie, notamment l’humanisation des soins et la subvention des traitements.
Sous le thème « It’s Time for Action» (C’est le temps de l’action), l’accent est mis sur la nécessité d’une mobilisation collective pour éradiquer les hépatites virales en tant que danger sérieux pour la santé publique d’ici 2030.
Depuis sa création en 2010, la Journée mondiale de lutte contre les hépatites vise à promouvoir la sensibilisation, le dépistage et la vaccination contre ces infections qui affectent des millions de personnes à travers le monde et sont responsables de nombreuses maladies graves du foie et décès.
Les données actuelles révèlent une prévalence élevée de l’hépatite B, touchant 11,2 % de la population camerounaise, avec des taux allant jusqu’à 17,7 % dans l’Extrême-Nord. L’hépatite C concerne 1,3 % de la population, et l’hépatite D est présente chez 10,5 % des personnes infectées par l’hépatite B.
Le ministre a établi des objectifs ambitieux pour son équipe : assurer la connaissance du statut sérologique pour 90 % des patients, traiter 90 % des cas dépistés positifs, et réduire de 65 % le taux de mortalité lié aux hépatites.
Le plan stratégique national comprend l’intégration de la lutte contre les hépatites dans les programmes de santé publique existants et l’amélioration de l’accès universel aux services de prévention et de traitement.
Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, une réduction significative des coûts de prise en charge a été réalisée. Le traitement de l’hépatite C est passé de plus de 7,5 millions de FCFA à 360 000 FCFA pour un traitement de 12 semaines, et celui de l’hépatite B de 350 000 FCFA à 2 000 FCFA.
En conjuguant les efforts, le gouvernement et tous les acteurs impliqués s’engagent à freiner la propagation de ces hépatites virales véritables tueurs silencieux.