Au lycée bilingue de Lolodorf, dans le département de l’Océan, région du Sud, au moins, une trentaine de candidats pourraient être en train de passer à côté des épreuves écrites du Probatoire de l’enseignement général qui ont débuté ce lundi 10 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national.
Motif, leur frais de scolarité, pourtant réglés, apprend-on, depuis le premier trimestre 2023, auraient pris une destination incconue. Au cœur de ce scandale, un membre de l’administration de l’établissement en la personne de l’intendant de cette institution scolaire. L’intendant, puisqu’il s’agit de lui, est accusé d’avoir détourné les frais d’inscription de trente élèves candidats au Probatoire ESG.
Et cette affaire apprend Lebledparle.com, a pris de l’ampleur depuis les épreuves sportives des candidats, avec des listes incomplètes émises par l’OBC.
Face à cette situation, indique La Voix de l’Info, les élèves concernés ont courageusement déposé plainte auprès du sous-préfet le mardi 21 mai 2024. Ce dernier, réagissant promptement, a ordonné au commandant de brigade de faire comparaître d’urgence Monsieur l’intendant pour un interrogatoire en présence du chef du quartier Bikui.
Le sous-préfet a questionné l’intendant sur la récurrence de ce problème, rappelant qu’une situation similaire avait empêché cinq candidats de composer l’année précédente.
Le 21 mai 2024, M. Ebene Patrice avait tenté de calmer la situation, assurant aux autorités que les listes définitives seraient bientôt disponibles. Malheureusement, malgré la réception de ces listes ce dimanche 9 juin 2024, la situation a tourné au fiasco.
Alors que les épreuves écrites du Probatoire ESG ont commencé ce lundi, nous sommes encore sans nouvelles de la situation de cette trentaine de candidats au sein de cet établissement.