La polémique entourant les propos d’Abel Elimbi Lobé sur Ernest Ouandié ne faiblit pas. Xavier Messe, journaliste, a exprimé son indignation face à ces déclarations, remettant en question la capacité intellectuelle de l’homme politique à évaluer l’impact de ses paroles.
« Ce parti politique avait construit son action dans la revendication de l’indépendance du Cameroun. Incompris, interdit par l’administration coloniale, l’UPC dû se reconvertir en lutte armée dans le maquis, où il sera capturé et livré à l’administration d’Ahidjo qui le fut fusillé à Bafoussam en 1975. Quand Elimbi Lobe qualifie Ernest Ouandié de « bandit », c’est malheureux. Il n’a pas une architecture intellectuelle qui lui permette de mesurer le sens et le poids des mots qui sortent de sa bouche », a-t-il déclaré. Le journaliste a saisi l’occasion pour rappeler brièvement le parcours de Ernest Oundié.
Bien avant Xavier Messe, la militante de l’UPC, Henriette Ekwe avait quant à elle déclaré que Abel Elimbi Lobe manque de culture politique.
En rappel, invité dimanche, 23 février 2025 sur un plateau de débat télévisé sur Info Tv, Abel Elimbi Lobe, dans ses développements a laissé entendre que : « Les Bamiléké d’Ernest Ouandié ont brûlé des villages entiers dans le Mungo pour prendre des terres. Ernest Ouandié est un bandit. Il ne faisait pas de la politique ».
Depuis ces propos, une vive polémique a cours sur la toile.