Soldats pour la nature(SOPNA), est une association de lutte contre la déforestation et les changements climatique. En prélude à la fête de la jeunesse, cette association organise une série d’activité pour sensibiliser la jeunesse sur les questions environnementales.
Pour plus d’information sur cette association, nous avons abordé M.Chedjou Bécaire, Agroforestier, membre fondateur et président deSOPNA, qui a bien voulu nous accorder cet entretien.
Lebledparle.com : Pourriez-vous donner un petit aperçu sur l’Association Soldats pour la nature (SOPNA), pour rapprocher nos lecteurs de ce maillon du tissu associatif camerounais ?
M. Chedjou Bécaire : Elle est née lors d’une sortir de terrain et je me suis rendu compte que les populations avaient perdu un certain nombre de prescription comme la notion de la poubelle, l’utilité des bacs à ordures , des dangers des déchets plastiques. Et aussi certains agriculteurs avaient toujours les anciennes pratiques culturales tels le brulis et l’utilisation abusive des pesticide non homologué et surtout la disparition des grandes portion de terrain due à la déforestation pour des fin agricoles et à l’utilisation peu durable du bois d’œuvre, et sur le coup a jaillit la question comment faire pour être émergent à partir des changements de mentalité; d’où l’idée de l’association soldats pour la nature.
Lebledparle.com : Pourquoi avoir choisi comme nom de baptême Soldats pour la nature ?
M. Chedjou Bécaire : le noms de baptême SOPNA parce que nous nous sommes placer en première ligne d’un combat citoyen de changement d’idée surtout de mentalités pour une meilleurs sauvegarde de notre environnement, parce que défendre relève d’un combat et seul les soldats peuvent le faire.
Lebledparle.com : vous lutter contre la déforestation et les changements climatiques de manière globale, quels sont donc vos objectifs spécifiques ?
M. Chedjou Bécaire : les Objectifs spécifique primordiaux de SOPNA sont :
* Promouvoir une agriculture verte et biologique au Cameroun.
*Sensibilisé les paysans sur les dangers de la culture sur brulis et l’utilisation abusive des pesticides non homologué sur notre environnement.
*Sensibiliser la société civile sur la revalorisation des poubelles.
*Sensibiliser la jeunesse Camerounaise sur les notions de séparations des déchets, la valorisations des déchets plastiques et la protection de la nature à travers des causeries éducatives organisé dans les écoles, lycées et collèges sur le territoire national.
* Former des jeunes soldats pour la nature afin qu’ils deviennent des représentants direct dans les différents ménages.
* organiser la pré collecte des déchets auprès des ménages et évacuer les déchets des secteurs enclavés
*Instauré au Cameroun la notion de deux sacs poubelles dans les différents ménages à s’avoir le sac rouge pour tout ce qui est cassable, et les déchets plastiques non biodégradable afin de facilité l’évacuation des déchets par la société en charge des ordures
*De cultivés dans l’esprit de certains camerounais la notion de la poubelle pour les ordures en plein centre urbain.
* Proposer les plans d’aménagement du territoire et crée des espaces verts (plans cartographiques, jardins, statuettes et monuments écologiques…etc.)
*Cultiver des essences rares et reboiser dans des pépinières ou dans des structures écologiques sensibles ou non.
*Les campagnes de sensibilisation organisé dans les camps des réfugiés sur l’importance de la sauvegarde de l’environnement et des forêts Camerounaise
*Reboiser et créer des espaces verts dans certains lycée et collège à travers le territoire national.
Lebledparle.com : qui peut être membre de la SOPNA et quelles sont les critères d’adhésion ?
M. Chedjou Bécaire: oui merci pour cette question qui me tient à cœur, SOPNA est apolitique, laïc sans distinction de sexe et de nationalité, et peut être membre de cet association toutes personnes jouissante de toutes ces facultés mentale, de bonne moralité et surtout remplissant les condition fixé par notre statut.
Lebledparle.com : vous exister depuis plus d’un an, quels sont vos réalisations à ce jour ?
M. Chedjou Bécaire:là il faut noté quenous existons depuis 1 ans et 3 mois partant du 15 novembre 2015 à ce jour et de la pour l’année dernière nous avons mené des campagnes de sensibilisation auprès des ménages et les jeunes des lycées et collèges de la ville de Yaoundé particulièrement, question de joué les pères éducateurs version lutte contre la déforestation et les changements climatique. Les enfants cible principale, considérés pour nous comme le sommet de la pyramide et mieux placé pour intervenir dans les ménages. Pour cet année depuis le 02 février 2017 nous avions lancé la première vague de nos activités par célébration de la journée international des zones humides. Nous avions organisé un café littéraire ce jour même sous le thème : « valorisations des déchets plastique issue d’une activité de pré collecte dans quelques zones humides ». Cela se poursuit avec la semaine de la jeunesse dans les lycées et collèges à travers des causeries éducatives et les sensibilisation autour des clubs environnement.
Lebledparle.com : est-ce que vous avez des soutiens quelconques pour mener vos activités et atteindre vos objectifs ?
M. Chedjou Bécaire: pour l’instant les membres se serrent les coudes pour faire chemin et ce n’est pas facile parce que nous n’avons pas de partenaire ni mécènes. L’association par ma voix demande de tout cœur aux personnes de bonne foi sensible aux problèmes de l’environnement, surtout des changements climatiques, de nous soutenir dans notre action de sensibilisation, d’éducation de proximité et de collecte des déchets pour faciliter l’évacuation par la société en charge.
Lebledparle.com : Quels sont les projets d’avenir de votre association ?
M. Chedjou Bécaire : étendre notre champs d’action d’éducation environnementale à travers les autres villes et villages du pays afin de sauvé la nature des actions anthropiques.
Lebledparle.com : Merci de vous être prêté à ce jeu de question-réponse.
M. Chedjou Bécaire : c’est moi qui vous remercie pour cet entretien et surtout sur la valorisation des activités de SOPNA au sein de l’opinion publique. Merci
Propos recueillis par Chancelin WABO