Grève en cours
Il mentionne que la grève continue dans le cadre du mouvement OTS, le gouvernement détient les moyens de mettre fin à cette situation. « La grève continue et c’est l’État qui a les clefs pour mettre fin à cette situation », déclare M. TIO. Ce lundi 16 octobre 2023, la grève se poursuit dans les établissements secondaires du Cameroun.
Six semaines sans cours et appel au gouvernement
Les enseignants insistent sur le fait que c’est au gouvernement de prendre conscience de la situation. Ils expriment leur désir de voir des actions concrètes plutôt que des promesses. Il souligne que les élèves sont privés de cours depuis six semaines en raison de cette grève. « C’est au gouvernement d’être conscient de ce qui se passe. Nous sommes déjà à six semaines où les élèves n’ont pas eu cours », ajoute Mr TIO, enseignant de Mathématiques au Lycée Bilingue de Deïdo. Les élèves seront évalués sur quoi ? C’est la question qui taraude les esprits.
« Les enseignants ont décidé de ne plus accepter les promesses et de prendre en compte les actes », martèle Mr TIO joint au téléphone.
Le mouvement OTS est lié à des revendications d’enseignants au Cameroun, et ces extraits reflètent leur insatisfaction face à la situation actuelle.