Maahlox et sa médaille
Maahlox s’est confié sans filtres sur la chaine Youtube Investir au pays de Philippe Simo, entrepreneur de la diaspora camerounaise. Le rappeur a enchainé des déclarations. Il estime notamment que les officiels camerounais sont ingrats à son égard « Moi, je considère que je suis un artiste qui devrait être décoré chevalier d’ordre de la valeur dans mon pays pour mes chansons. », a appris Lebledparle.com dans le courant de cet échange fort suivi.
Une allusion que Maahlox le Vibeur ne fait pas pour le symbole. « J’ai tellement mis en évidence des situations au Cameroun qui étaient sous leurs yeux et personne ne voyait, que je pense que je suis mieux placé que la majorité des artistes pour pouvoir parler des sujets de la société. », assure-t-il. Il dit être victime d’une ingratitude qui n’a pas lieu d’être. Maalhox se considère comme un incompris de la société dans laquelle il vit, parce qu’il est en avance sur son temps comme beaucoup de penseurs qui se sont fait assassiner par leurs compatriotes.
Il espère être compris un jour avant qu’il ne soit tard. Il considère Jean Miché Kankan comme son idole. Et tout comme lui, il transpose la société qu’il représente par son personnage dans sa musique. Sa musique, comme son personnage représentent le problème et non la solution de la société actuelle. L’artiste camerounais de la musique urbaine ne mâche pas ses mots pour dire ce qu’il pense et l’Etat du Cameroun devrait lui être reconnaissant pour sa franchise selon des observateurs qui comprennent son approche.
Du reste, sa stratégie est controversée pour l’opinion et l’autorité. A preuve, Maahlox a plusieurs fois été censuré et interdit de diffusion dans certains supports médiatiques pendant des années. La sortie de Maahlox sur la mort de Cabrel Nanjip avait enflammé la toile.