Dans un entretien accordé à Jean Bruno Tagne sur Naja TV, Madeleine Tchuinte, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation est revenu sur sa pensée à polémique autour des chauves-souris, qui seraient agent vecteur du Covid-19.
La ministre indique dans cet entretien que le journaliste qui ayant proposé un reportage sur sa sortie, a « tronqué son message ».
« Si par malchance ce génome rentre avec la transmission interespèce, si ça passe par la chauve-souris nous sommes morts. Parce que nous avons 500 000 chauves-souris qui sont porteurs sains de Coronavirus. J’ai des coronas dans nos laboratoires mais le Corona 19 est né en chine. Au Minresi j’ai 1200 Corona [dans les sonothèques, ndlr] sortis des chauves-souris de la ville de Yaoundé », alerte-t-elle.
Revenant sur ses propos qui ont créé la confusion dans la cité lors d’une conférence de presse, Madeleine Tchuinte reprécise : « J’avais parlé de beaucoup d’autres choses. Les Camerounais retiennent ce qu’ils veulent. J’avais par exemple montré que nos laboratoires peuvent être des laboratoires de référence pour des dépistages, même en campagne. C’était ça en fait. Qu’il faut faire les dépistages massifs et que tous ceux qui sont positifs doivent être confinés. Et j’ai dit que nous sommes en train de suivre les chauves-souris pour qu’il n’y ait pas de contamination inter espèce. (…) Le journaliste qui a présenté [le reportage, Ndlr] a plutôt présenté la chauve-souris comme N° 1 » a-t-elle regretté.
Lebledparle.com vous propose cet entretien avec Jean-Bruno Tagne
https://www.youtube.com/watch?v=Cv9NREtJydE&t=50s