La proscription a été faite par le service de management de l’entreprise Magil Construction, chargée de livrer les travaux sur le site d’Olembé à Yaoundé, complexe sportif programmé pour recevoir le match d’ouverture de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations(Can) prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
« Interdiction de prendre des photos sur le site sous peine de confiscation de l’appareil photo/téléphone portable en plus d’une amende de 10 000 000FCFA », peut-on lire sur l’affiche en français et en anglais.
Il faut rappeler que ce fut en décembre 2019 que la construction du Stade d’Olémbé avait été confiée au Canadien. Frank Mathiere, vice-président des opérations Magil construction au micro de la télévision nationale, et ses hommes remplaçaient Gruppo Piccini qui avait été incapable de tenir les engagements pris. En mai 2020, Magil rassurait l’opinion que le stade serait prêt malgré la pandémie du coronavirus qui faisait les ravages.
Au terme de sa visite effectuée le 22 septembre, 2020 sur le site du chantier de construction de ce complexe sportif, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, président du Comité local d’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2021 et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022.
L’on apprenait alors que le chantier pourrait être livré en octobre de la même année. D’un report à l’autre, à une trentaine de jours d jour dit, l’entreprise n’a pas livré le travail. Pour preuve, la cérémonie de présentation officielle de l’infrastructure, prévue le 3 décembre dernier, a été reportée « ultérieurement ».