Le conseil supérieur de la magistrature suprême a eu lieu ce mercredi 07 mai 2017 au palais de l’unité et le président de la république a signé d’important décret dont celui envoyant Paul Ayah Abine à la retraite.
Annoncé par la presse le matin, cela s’est avéré d’avantage vrai le mercredi soir et c’est désormais Yap Abdou jusqu’alors président du Tribunal Criminel Spécial (TCS), qui est le premier Avocat général près de la cours suprême du Cameroun, en remplacement de Paul Ayah Abine admis à faire valoir ses droits à la retraite.
L’ancien député de la Manyu dans le sud-ouest est détenu sans jugement depuis des mois. Une détention critiquée par les tenants du respect de l’État qui estiment que la procédure de poursuite d’un magistrat de la Cour suprême n’a pas été respectée. Le pouvoir l’a vraissemblablement mis à la retraite pour se sortir de ce guêpier.
Le collège d’Avocats chargé de la défense du candidat à la présidentielle 2011 n’a pas pu obtenir sa libération lors de l’audience au tribunal de grande instance du Mfoundi le 21 mars dernier. Rappelons qu’il Il est reproché au président du People action party (PAP), d’être un des dignitaires du Southern Cameroon national council (SCNC), interdite d’activité le 17 janvier 2017, par un arrêté du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MINATD). Depuis son incarceration au SED, l’ancien militant du RDPC connait de problème de santé .
Au niveau TCS, Yap Abdou a été remplacé par Emmanuel Ndjéré l’actuel Secrétaire Général du ministère de la communication, comme président de cette juridiction spécialisée.