100 fonctionnaires de la police camerounaise sont à l’école des nouvelles techniques. Depuis ce lundi 21 octobre 2024, ils prennent part à un séminaire de formation en maintien de l’ordre renforcé, organisé par le gouvernement du royaume d’Espagne, a appris Lebledparle.com.
Le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé qui présidait le lancement de la première session de cette formation qui va durer deux semaines, en présence de l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun, S.E Ignacio Garcia Lumberas a exprimé toute la gratitude des pouvoirs publics du Cameroun à ce pays ami pour cette opportunité, ainsi que pour tous les appuis multiformes dont a bénéficié le Cameroun dans le cadre de notre coopération sécuritaire depuis 2015.
« Les fonctionnaires de police ont régulièrement bénéficié des stages organisés par l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun, aussi bien sur le territoire national qu’en Espagne. Dans les domaines variés comme la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité, les techniques d’intervention, le maintien de l’ordre, la lutte contre les stupéfiants et contre l’immigration irrégulière », a reconnu Martin Mbarga Nguélé lors du lancement de la première session d’une formation qui va durer deux semaines.
De nouvelles « connaissances pratiques » pour nos policiers
Concrètement, cette formation rentre dans la dynamique qui caractérise la coopération entre les polices du Cameroun et de l’Espagne. Ce stage va concerner 100 fonctionnaires de police répartis en deux sessions pour une durée de deux semaines. Il vise à densifier leurs capacités professionnelles par l’acquisition de nouvelles connaissances pratiques, ainsi que des techniques modernes de l’établissement de l’ordre public. Sont particulièrement ciblés, le maintien de l’ordre, la lutte contre la Cybercriminalité et la lutte contre les stupéfiants entre autres.
Sous l’autorité du Président de la République, Chef Suprême des Forces de Police, la Sûreté Nationale se définit comme un Corps de Commandement et d’Administration. Elle est composée d’unités territoriales (Postes et Commissariats de Sécurité Publique, Commissariats Centraux) qui sont des forces de première catégorie et des unités spécialisées telles que le Commandement Central des Groupements Mobiles d’Intervention (CCGMI), le Groupement Spécial d’Opérations (GSO) et les Groupements Mobiles d’Intervention (GMI) qui constituent des forces de deuxième catégorie.