in ,

Maison Blanche : Donald Trump signe un incroyable retour, les félicitations de Paul Biya

À 78 ans, le républicain Donald Trump a réalisé, ce mardi 5 novembre, l’un des plus grands come-back de l’histoire politique mondiale en battant sa rivale démocrate Kamala Harris à l’élection présidentielle américaine. Au Pouvoir depuis 1982, Paul Biya du Cameroun salue la brillante réélection du 47eme président des États-Unis d’Amérique.

BIYA et Trump
BIYA et Trump - DR

Donald Trump, quatre ans après sa défaite à l’élection présidentielle face à Joe Biden, a de nouveau réussi à gagner cette élection, devenant le 47e président des États-Unis. Cet homme d’affaires adepte des gros coups, un temps considéré comme un simple « feu de paille » médiatique, a su résister à tous les vents, toutes les polémiques et tous les scandales.

Entre injures, accusations et condamnation, le milliardaire de New-York a aligné et multiplié outrances et frasques. Mais jamais il n’a cessé d’être lui-même. Pendant la campagne, le démocrate Harris n’a pas hésité à dépeindre son rival en dictateur « fasciste » en puissance et en danger pour les droits des femmes.

Malgré ce portrait peu reluisant et ces frasques qu’il a trainées depuis sa première élection en 2015, la méthode Trump continue de porter ses fruits. Seul président américain à avoir été visé par deux procédures de destitution (« impeachment »), Donald Trump est devenu selon les médias occidentaux, le premier depuis plus d’un siècle à remporter deux mandats non-successifs. Un retour d’autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d’assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal. Un nouveau séisme politique qui force le respect de Paul Biya depuis le Cameroun.

Pour approfondir :   Enéo : L’État entame les procédures de rachat de l’entreprise

Paul Biya s’incline!

Dans un télégramme signé ce mercredi 6 novembre 2024, le chef de l’État camerounais salue la « brillante réélection » de l’homme d’affaire américain de 78 ans comme 47eme président des États-Unis d’Amérique. Cette victoire de Trump a coïncidé avec la célébration de l’an 42 de l’accession de Paul Biya au pouvoir.

Pour Paul Biya, le peuple américain a décidé, en la circonstance, de faire de nouveau confiance au candidat républicain, grâce à son « leadership et sa capacité de le guider vers le chemin du progrès dans un contexte international incertain ». Le Chef de l’Etat de 92 ans, qui n’est visiblement pas prêt à prendre sa retraite ne doute pas que cette élection de Donald Trump va d’avantage renfoncer les liens de coopération entre Washington et Yaoundé.

Pour approfondir :   Affaire MRC : la fille de Mr Victor Fotso tacle sévèrement Maurice Kamto

Lire ci-dessous le télégramme du chef de l’Etat camerounais :

Télégramme de Paul Biya à Donald Trump

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 25

NBA : Jöel Embiid suspendu pour trois matchs

Illustration dirigeants africains : Paul Biya, Faure Gnassingbé, Félix-Antoine Tshisekedi, Alassane Ouattara et Bassirou Diomaye Faye - By OLBIF/Lebledparle.com

Donald Trump : Les Chefs d’Etats africains saluent la « brillante réélection » du républicain