Au regard de sa proximité avec de nombreux chefs d’Etat à travers le monde, ses états de service à l’international et le rôle qu’il aurait joué dans la victoire de certains candidats aux élections, à l’instar de Félix Tshisekedi en République démocratique du Congo, le journaliste Rémy Ngono estime dans un texte publié ce 10 janvier, qu’Akere Muna est un « visionnaire de l’Afrique».
« Qui peut présenter une carte de visite équivalente à Maître AKERE MUNA? Aucun politicien. Voici un vrai serviteur et visionnaire de l’Afrique : Maître AKERE MUNA, HOMME DE L’ANNÉE ET DU SIÈCLE. », écrit l’activiste et chroniqueur sportif dans un extrait.
Ci-dessous, l’intégralité de son texte :
Maître AKERE MUNA, faiseur de présidents, respecté par tous les grands dirigeants et décideurs des institutions internationales, au centre de la victoire de Félix TSHISEKEDI. Consulté dans le monde entier, incarnation du panafricanisme, mais ignoré dans son propre pays par Paul BIYA, le dernier des présidents africains. AKERE MUNA aurait pu aller au bout de sa candidature comme Félix TSHISEKEDI. Mais, il a préféré se retirer au profit de son petit frère Maurice Kamto. Qui peut présenter une carte de visite équivalente à Maître AKERE MUNA? Aucun politicien. Voici un vrai serviteur et visionnaire de l’Afrique : Maître AKERE MUNA , HOMME DE L’ANNÉE ET DU SIÈCLE.