in

Malgré ses différends internes, le PCRN se prépare à la présidentielle de 2025

Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a organisé le 20 juillet, une formation pour plusieurs de ses responsables régionaux, centrée sur le renforcement du maillage territorial.

Cabral Libii
Cabral Libii-DR

Le PCRN entame le maillage du territoire en vue du scrutin présidentiel prévu dans 1 an. Jean Louis Batoum, secrétaire national à l’organisation et aux ressources humaines du parti, a clairement énoncé l’objectif de ce séminaire : « Nous devons booster nos camarades afin de préparer les prochaines échéances électorales. Il faut les réveiller et les former en permanence », a-t-il déclaré. Cet objectif, loin d’être improvisé, est en réalité inscrit dans la feuille de route du PCRN depuis le début de l’année. Le parti de l’opposition comprend bien que sans un maillage territorial efficace, la victoire dans les urnes reste illusoire. Les prochaines élections municipales et législatives sont en ligne de mire, mais c’est surtout la présidentielle de 2025 qui mobilise toute l’attention.

Ambitions présidentielles de Cabral Libii

Le président du PCRN nourrit de grandes ambitions pour 2025. Arrivé troisième à la présidentielle de 2018 derrière Maurice Kamto et Paul Biya, il espère cette fois-ci améliorer son score, voire remporter la victoire. Libii est persuadé que cette victoire passe par « une inscription massive des Camerounais sur les listes électorales, une formation des mandataires pour mieux surveiller l’élection dans les bureaux de vote et un meilleur maillage territorial ».

Pour approfondir :   Edmond Biloa : «On ne peut pas résoudre tous les problèmes de l’État en un jour, il faut être patient»

À un an de la présidentielle, le PCRN se félicite du travail accompli sur le terrain, tout en reconnaissant qu’il reste encore du chemin à parcourir. Le bureau politique a d’ailleurs salué le 20 juillet dernier « la croissance fulgurante » du parti dans une motion de félicitation adressée à Cabral Libii. Jean Louis Batoum rappelle que lors de la prise de fonction de Cabral Libii en 2019, le PCRN ne comptait que six militants. Aujourd’hui, il est présent dans plus de 300 des 360 arrondissements du Cameroun et a obtenu 206 conseillers municipaux, sept mairies en contrôle total, plusieurs autres en contrôle partagé, et cinq députés lors des élections municipales et législatives de 2020.

Croissance, défis et opportunités

Jean Louis Batoum a révélé qu’après le dernier séminaire, « 188 nouveaux militants ont rejoint le parti ». Il ajoute : « c’est exceptionnel ! Nous sommes partis de zéro pour atteindre nos objectifs. Nous les avons même dépassés ». Cet objectif de représentation nationale, fixé au début de la présidence de Cabral Libii, visait une forte présence dans l’ensemble du territoire national en sept à huit ans.

Pour approfondir :   Célestin Monga : « Une CAN sans le Cameroun, est comme une Coupe du monde sans le Brésil »

Cependant, le PCRN reconnaît que la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a freiné son expansion. Si les conditions sécuritaires s’améliorent, Jean Louis Batoum est convaincu que le parti pourrait atteindre une représentation totale dans tous les arrondissements du pays. Avec une stratégie claire et une mobilisation croissante, le PCRN espère se positionner comme un acteur majeur lors des prochaines élections présidentielles de 2025.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douna

Douanes camerounaises : les recettes doublent grâce aux réformes

assistance humanitaire enfants

Crise anglophone : L’Union européenne débloque 1,7 Milliard FCFA pour venir en aide aux enfants