L’information a été délivrée par nos confrères de la Radio France internationale (RFI) le jeudi 3 juin 2021.
Le nouveau président de la transition au Mali, Assimi Goita va officiellement entrer en fonction le lundi 7 juin prochain devant la cour suprême à Bamako (la capitale).
D’après Radio France Internationale (Rfi), le colonel va prêter serment avant de « signer le décret de nomination du Premier ministre » qui doit l’accompagner dans son exercice.
Choguel Maïga pressentie Premier ministre
En ce qui concerne la Primature, Choguel Maïga, membre du mouvement qui a contribué au déclin de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keita en août 2020 (le M5-Rfp), est celui pressentie pour occuper le poste de chef du gouvernement, selon Rfi.
Un présage confirmé mercredi le 2 juin 2021 lors d’une visite rendue au Colonel Assimi Goïta au Palais présidentiel de Koulouba par des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).
L’homme politique de 63 ans, a été présenté comme une véritable pièce maitresse de cet entretien entre la junte militaire au pouvoir et leurs invités. Il aurait, selon le média français, réussi à rassurer ces ex-contestataires sur un point crucial : le respect de l’accord de paix d’Alger, signé le 15 mai et 20 juin 2015 à Bamako.
Un accord que lui-même a toujours contesté, quand on sait que pour lui, cela conduisait à la partition du pays. Alors, durant cette rencontre qui s’est tenue hier, le porte-parole du M5-Rfp a été d’un grand apport pour l’armée, puisque les ex-rebelles de la CMA (réticents au debut), ont été rassurés et ont par la suite déclaré leur disponibilité pour l’accompagnement de la transition.