in ,

Mali : Devenu trop critique, le Premier ministre Choguel Maïga limogé par le pouvoir militaire

Au Mali, le pouvoir militaire a limogé ce mercredi 20 novembre le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et le gouvernement après des critiques de ce dernier contre le pouvoir militaire.

Choguel Maiga, nommé premier ministre de transition limogé
Choguel Maiga, nommé premier ministre de transition, assiste à la cérémonie d’investiture du colonel Assimi Goita, le nouveau président par intérim, à Bamako, au Mali, le 7 juin 2021 © AMADOU KEITA/REUTERS

Choguel Maïga n’est plus le Premier ministre du Mali. Nommé à son poste par les militaires en 2021 à la suite d’un second coup d’État en un an, il a été limogé ce mercredi soir par décret présidentiel. Ledit décret lu à la télévision d’État ORTM, par le secrétaire général de la présidence, met un terme aux fonctions du Premier ministre et à celles de tous les membres du gouvernement.

« Il est mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement », dit le décret du chef de la junte, le général Assimi Goïta, lu par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara.

Pour approfondir :   Savez-vous ce que contient le coffret offert aux médaillés des JO 2024 à Paris ?

Ce limogeage semblait inéluctable après les propos virulents tenus samedi 16 novembre par le désormais ex-Premier ministre. Choguel Kokalla Maïga avait notamment reproché aux militaires au pouvoir de ne pas l’impliquer dans les décisions et d’avoir reporté unilatéralement les élections devant marquer le retour à l’ordre constitutionnel.

« Il a déploré être tenu à l’écart de la prise de décision quant au maintien des généraux au pouvoir et a évoqué « le spectre de la confusion et de l’amalgame » qui planerait selon lui sur la période actuelle dite de transition », rapporte TV5.

Pour approfondir :   Arrêt sur Image : Paul Biya sous la pluie aux JO de Paris, quelle image !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faustin-Archange Touadéra et Vladimir Poutine

Moscou et Bangui vers un nouvel accord de coopération militaire

Paul Biya et Maurice Kamto - DR

Idabato : Le Sous-préfet enlevé et torturé, Paul Biya toujours imperturbable, selon Kamto