Le ministre malien des Affaires Etrangères a demandé à l’ONU de retirer « sans délai » sa force de maintien de la paix de son pays. Abdoulaye Diop a accusé la Minusma d’être « devenue un élément du problème en alimentant les tensions intercommunautaires ». Il s’adressait au Conseil de sécurité des Nations unies. Les critiques du ministre Diop à l’égard de la Minusma font suite à des objections maliennes antérieures à l’égard de l’engagement de longue date de la France au Mali.
Le CNT prend acte de la décision du gouvernement malien
Dans le communiqué du CNT dit avoir pris acte de cette volonté du gouvernement malien et exprime sa solidarité à ce gouvernement. « Le CNT exprime sa solidarité avec le Gouvernement suite à cette décision salutaire et responsable qui intervient après dix (10) ans de présence mitigée de la MINUSMA au Mali. En effet, au regard de l’insuffisance de résultats en matière de stabilisation du Mali et de ses agissements inopportuns en déphasage avec la quête de paix et de réconciliation nationale auxquelles aspire le vaillant peuple malien, la MINUSMA apparait de plus en plus comme un catalyseur de la crise malienne », lit Lebledparle.com dans le communiqué du CNT du Mali.
« Le Conseil National de Transition réaffirme sa solidarité et son soutien indéfectible au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, pour son attachement ferme à la souveraineté du Mali. Aussi, le Conseil National de Transition se propose d’entreprendre toutes autres actions utiles pour accompagner le Gouvernement de la Transition dans cette démarche », ajoute le communiqué.
Une association malienne anti-Minusma envisage de tenir à Bamako un nouveau meeting.