C’est tard dans la nuit du 18 août 2020 que IBK a démissionné de ses fonctions de président de la République du Mali.
Les Maliens se sont réveillés ce 19 août 2020 sans dirigeant. Pour cause, IBK a démissionné de ses fonctions de président de la République du Mali après un coup d’Etat des militaires survenu quelques heures avant. C’est à l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM) que cette nouvelle a été retransmise.
Arrêté à Bamako par les militaires putschistes le 18 août 2020 alors qu’il était en compagnie de son Premier ministre, Boubou Cissé, et de son fils, le député Karim Keïta, Ibrahim Boubacar Keïta a décidé de quitter le pouvoir pour éviter que du sang coule à flot.
S’adressant à ses compatriotes et surtout à l’Armée, IBK a dit se soumettre à la demande de l’Armée de son pays parce que, « je ne souhaite qu’aucun sang soit versé », a-t-il déclaré.
Celui qui a présidé aux destinées du Mali pendant 7 ans s’incline devant les victimes tombées lors des moments de « turbulences » enregistrés depuis plusieurs semaines revendiquant son départ.
https://www.youtube.com/watch?v=t94XS1WUxp0
Notons que des militaires putschistes ont annoncé l’arrestation de IBK et des membres de son gouvernement. L’annonce de démission de cet homme d’Etat arrive au moment où de vives tensions ne cessaient de se faire entendre dans les rues de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.