in ,

Malversations financières : Le Minesec déploie ses missions de contrôle dans les lycées

Il est question de « contrôler le paiement numérisé des frais exigibles au cours des années scolaires 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024 ».

Pauline Nalova Lyonga 1

Au Cameroun, les établissements d’enseignement secondaire de toutes les dix régions vont passer au scanner des missions de contrôle des équipes du ministère, spécialisées dans la lutte contre la corruption. Il est question de « contrôler le paiement numérisé des frais exigibles au cours des années scolaires 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024 ».

Dans une correspondance du 11 juillet dernier du secrétaire d’État auprès du Ministère des Enseignements secodaires (Minesec) adressée à tous les délégués régionaux de son département ministériel, il est mentionné que « (son) attention a été attirée sur la baisse d’une année à l’autre des effectifs enregistrés à l’unité de gestion des paiements numérisés des frais exigibles ».

De fait, pour lui « permettre de faire une appréciation objective de cette situation », il va déployer une équipe d’audit dans les régions.

Pour approfondir :   Les employés d'Hysacam en grève

Depuis cinq ans, le gouvernement camerounais cherche à limiter la circulation des espèces dans les établissements scolaires afin de réduire les risques de détournements et autres actes de corruption.

Dans ce sillage, le Minesec a, par exemple, exigé que les frais d’inscription et les frais d’examen soient payés uniquement par voie électronique. Le but de cette nouvelle approche était de mettre fin aux détournements des frais exigibles en centralisant leur collecte. En 2021, un haut responsable du Minesec révélait que cette option avait permis de sécuriser 48 milliards FCFA.

Pour approfondir :   Diana Bouli : « Je ne regrette pas de m’être installée en Côte d’Ivoire, ici je me sens acceptée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 20240715 WA0025 e1721039803190

Fondation André Onana : Clôture des activités de la campagne de chirurgie gratuite de la 4ᵉ année

Abdoulaye Yerima Bakari

Le Lamido de Maroua dément un projet d’attentat et appelle à la vigilance