Le 1er vice-président national du MRC, Mamadou Mota, a recouvré la liberté tard dans la nuit à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, aux environs de 01:00 du matin ce vendredi 5 février 2021.
A sa sortie, il a été accueilli par des responsables du MRC et ses avocats dont Me Hyppolyte Meli et Me Simh. Par la suite le 1er vice-président du MRC s’est immédiatement rendu au domicile du président national du MRC, Maurice Kamto où dans une allocution brève il a lancé : « le combat continu ».
Après trois ans de détention à la prison de Kondengui, le gouvernement de la République du Cameroun a décidé d’empêcher les militants et sympathisants du MRC de porter en triomphe leur 1er vice-président Mamadou Mota en le libérant dans la journée. Alexis Kouam est aussi libre depuis ce vendredi en matinée. « Très tôt ce matin à 06h, j’ai été chassé de la prison centrale de Yaoundé », indique Alexis Kouam à son Avocat.
Des acteurs politiques et de la société civile saluent cette libération. C’est le cas de David Eboutou. « Je salue la libération de Mamadou Mota intervenue ce jour à 1h du matin.Un embastillement injuste et arbitraire qu’il a enduré avec dignité! », écrit-il sur Facebook.