Après une carrière bâtie sur 18 longues années, Mami Ton a terminé presque au sommet du mont Olympe camerounais, regardant presque de près d’Apollon, humant et sentant ses divins parfums. En effet Céline Orgelle Kentsop, née le 4 mai 1970 à Loum, rêvait, enfant, de devenir infirmière sage-femme. Non pas pour la détourner de cette vocation qui est d’aider les femmes à faire venir au monde leurs enfants, le destin l’a conduite vers un autre secteur dans lequel elle pouvait réaliser son rêve d’enfant : « Faire venir un au monde, un nouveau modèle de société, de nouvelles manières d’être dans la société, modeler un nouvel Homme », soigné par le rire et le cinéma. N’ayant pas pu se frayer le chemin de la maternité, Orgelle Kentsop met le cap sur la capitale économique, à la recherche de nouvelles opportunités. Elle est âgée de 32 ans, lorsqu’elle s’installe dans la ville de Douala.
Mami Ton, une étoile du cinéma camerounais
C’est là qu’elle fait la rencontre Flobert Tankou qui lui fait découvrir l’univers de la comédie. Mais c’est véritablement avec le réalisateur et producteur Ebenezer Kepombia, que celle qui était devenue Mami Ton nait et grandit dans le 7e Art. Elle lance donc ainsi une carrière de 18 ans qui fera d’elle, l’une des actrices les plus vue et appréciées du cinéma camerounais.
En 18 années dans le cinéma et l’audiovisuelle, Mami Ton a su marquer les esprits avec un palmarès riche et brillant.
A son actif, Mami Ton compte plus de 40 productions séries, longs et courts métrages en tant qu’Actrice. 2005: Foyer Polygamique, 2014: Ennemie Intime, 2016: Reine Blanche, et 2018: Habiba. Toutes des productions d’Ebenezer Kepom. En 2018 c’est dans Femme autoritaire de Parfait Zambo et Rose Swoua Happy qu’on la retrouve et en 2020: La nouvelle épouse de Biade Gaby Ngounou.
Elle se lance aussi dans la production avec des web-séries: Les minutes de Mamiton en 2018 et La fille de Mamiton en 2019.
Grâce à sa forte présence sur la scène, elle a été marraine de plusieurs événements cinématographiques (LFC awards, Ciné Scolaire, First Short …). Elle est sacrée à deux reprises meilleure comédienne au Canal 2’OR (2011 et 2013).
Le 20 mai 2024, elle reçoit à Douala, du président de la République une distinction qui l’élève au rang de Chevalier du mérite Camerounais. Des instants de chaleurs partagés à cette occasion avec l’artiste musicien Petit-Pays lui ont été rappelés alors qu’elle était sur le lit d’hôpital bagarrant avec cet AVC qui a finalement raison d’elle le 4 septembre dernier.
« Mamiton, Kentsop Orgelle – Mami Ton, J’ai appris la nouvelle de ton AVC ce week-end. Je pense avec émotion à ce moment précieux que nous avons partagé le 20 mai dernier, où nous avons été honorés ensemble pour nos contributions à la culture camerounaise. Cette journée a renforcé encore plus les liens d’amitié et de respect que nous avons l’un pour l’autre. Je tiens à te dire que je suis de tout cœur avec toi dans cette épreuve. Tu es une femme forte et une artiste exceptionnelle, et je sais que tu trouveras la force de surmonter cette difficulté. Je prie pour ton prompt rétablissement et j’ai hâte de te revoir en pleine forme, prête à illuminer à nouveau la scène avec ton talent inégalé… », écrit Petit-Pays sa page Facebook le 13 aout 2024, à 21h22.
Malheureusement pour Raba Rabi, Mami Ton se relèvera plus de son lit d’hôpital. Et, ni la grande solidarité et mobilisation du peuple Camerounais observée autour d’elle, ni la compassion de la présidence de la République, rien ne pourra ne pourra rien y changer. Mami Ton a joué se la scène, du dernier épisode de la dernière saison de sa vie, dans la nuit pluvieuse du 03 au 04 septembre 2024.
Sur la femme de 56 ans, il n’y avait pas seulement la casquette d’artiste. Mami Ton s’est également distinguée par son engament dans le social. Elle était ambassadrice dans l’Association des Personnes Préférées (ADPP), une organisation fondée par sa fille Minette, qui milite pour la cause des personnes victimes d’amputation.
Au niveau de sa famille biologique, Mami Ton a laissé derrière elle, quatre enfants dont trois filles et un garçon, lesquels lui ont donné jusqu’ici, six petits-enfants. Mami Ton s’est déclarée veuve d’Antoine Tohe, un comédien connu pour ses imitations du président Biya, sous le nom de « président Antonio ».
Après avoir combattu le bon combat, Mami Ton retourne auprès de ses ancêtres à Loum, avec certainement un long et incompréhensible métrage de ce que sont devenus le Cameroun et le monde qu’ils ont laissés il y a des nombreuses années.