Dans une publication sur son compte twitter, le 25 mai 2020, le Ministre de la Santé Publique parle d’une phase compliquée de la maladie.
« Il est important de noter que nous entrons dans une phase compliquée de la pandémie. Nous devons donc, plus que jamais, nous protéger, protéger nos familles et protéger les autres en observant les gestes-barrières. Portez un masque en sortant et lavez-vous régulièrement les mains », constate Manaouda Malachie.
Le Dr Manaouda Malachie reconnait que nous sommes déterminés à combattre cette maladie et pour remporter le combat, il faut que chacun respecte les mesures barrières. « Notre détermination à vaincre, ensemble avec vous, la COVID dans notre pays, est plus que jamais grande et les personnels de santé sont tout aussi motivés pour remporter cette bataille. Mais la condition est que chacun de nous doit observer et faire observer les gestes-barrières », ajoute le Minsanté.
Tout le monde ne respecte les pas ces consignes, et la situation sanitaire s’aggrave. Malgré cette situation alarmante, le gouvernement maintient à rouvrir les écoles le 1er Juin. Certains camerounais se posent la question de savoir si ce n’est pas un acte prémédité.