Un proche parent de la femme qui accouche, a désormais le droit d’assister à la mise au monde du bébé. C’est l’une des principales conclusions après l’approbation de la réunion de crise présidée par Manaouda Malachie, ministre de la Santé (Minsante) à l’hôpital Laquintinie, ce jeudi 6 avril. L’affaire d’un bébé volé à l’hôpital Laquintinie de Douala a fait sortir Minsante de son terrier. Les membres du gouvernement ont commencé à faire la lumière sur cette nouvelle qui fait la une des journaux. Dans la nuit du 30 au 31 mars, Mme Aurélie Bell a confirmé qu’elle avait accouché dans cet établissement hospitalier. Aucun fœtus exilé ne lui a été présenté, encore moins aucun membre de sa famille.
Manaouda contre le détournement des bébés
Selon le conseil d’administration de l’hôpital, la jeune femme n’avait pas atteint le cap des six mois de grossesse, et s’est malheureusement retrouvée avec un avortement tardif. Les experts médicaux disent que l’enfant n’était pas encore complètement formé, ce qui a conduit à l’élimination sous l’évier. Après une situation de tension mettant aux prises le personnel médical et la famille, la concernée s’est finalement ravisée au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue ce 06 avril.
Malgré ce revirement inattendue, le ministère de la Santé s’est engagé à signer une circulaire permettant aux femmes admises en salle d’accouchement d’être accompagnées par une personne de confiance. Certaines personnalités notamment du monde de la musique à l’instar de Coco Argentée, sont justement montées au créneau pour réclamer cette résolution. On peut donc dire que la demande populaire a obtenu gain de cause.