En réaction à la levée de bouclier qu’a provoquée la publication le 06 mai du décret du 05 février « accordant délégation permanente de signature » à Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun, le Ministre de la Santé Manaouda Malachie parle d’ « une formalité administrative normale ».
« Il semble très curieux de gloser sur une délégation de signature qui est une formalité administrative normale. », a écrit Manaouda Malachie sur son compte twitter ce 08 mai 2019.
Selon le ministre de la Santé publique, « Il est bon de concentrer, à mon avis, nos énergies sur les vrais combats, notamment ceux du développement durable et d’amélioration de la qualité de vie des compatriotes ».
Le décret no 2019/043 du 5 février 2019 « accordant délégation permanente de signature à monsieur Ngoh Ngoh Ferdinand, Secrétaire général de la présidence de la République » continue de susciter de vives réactions dans l’opinion publique nationale.
Plusieurs « observateurs avertis » évoquent le contexte sociopolitique, animé notamment par des revendications politiques et des crises sécuritaires, dans lequel cette « délégation » a été faite et pensent notamment à une incapacité à gouverner du chef de l’Etat Paul Biya, 86 ans, au pouvoir depuis 1982.