Dans une tribune libre publiée le 09 janvier 2024, Anthony Pla critique avec véhémence le comportement de Manchester United dans le dossier André Onana. En effet, le gardien camerounais a fait l’impasse sur le premier match de son pays pour disputer un match de championnat contre Tottenham le 14 janvier prochain. Une situation qui selon le journaliste irlandais, n’honore pas le club anglais.
Je ne respecte plus Manchester United
« Pour les fans de Manchester United ici, si je ne respecte plus ce club c’est parce qu’il se permet de garder Onana en jouant sur le fait qu’il pourrait être suspendu quand le Cameroun disputera son premier match de la CAN. Ce club n’aura pas mon respect tant qu’il ne demandera pas à Marcus Rashford ou Scott McTominay de rejoindre leurs sélections la veille du premier match de l’Angleterre ou de l’Ecosse à l’Euro. Ils ne se le permettraient jamais alors que ces joueurs devront reprendre plus tard pour la nouvelle saison avec l’obligation de pause de 3 semaines conformément à la loi au Royaume-Uni. Le club paye leur salaire aussi durant cette période non ? Est-ce qu’on lit ou entend ce genre de débats ?
Moi je n’attaquerai pas Onana parce que c’est un patriote et parce que je n’aimerais pas me retrouver à sa place. J’ai beaucoup de respect pour lui, c’est pas facile. Respect à Tottenham qui perd Bissouma, Sarr & Heung-Min Son pour la CAN et la Coupe d’Asie mais qui ne fait pas cela. Respect à Leverkusen et Xabi Alonso qui ne se joue pas en victime et qui s’est préparé, mettant notamment tous les joueurs Africains sur le banc lors du dernier match. Respect aux clubs et aux coaches qui comprennent l’importance de la sélection nationale. Mais Manchester United ? Shame on you ! Le reste, vous savez ce que j’en pense, la FIFA doit penser à une refonte totale du calendrier afin d’insérer toutes les compétitions internationales. Il n’y a pas d’autres solutions. »