Pas épargné par les critiques depuis de nombreux mois, Ole Gunnar Solskjaer a encore donné du grain à moudre à ses détracteurs après le match complètement raté de son équipe contre les Young Boys Berne (2-1), mardi, pour leur entrée en lice en Ligue des Champions.
Vice-champion d’Angleterre en titre, Manchester United faisait jusqu’ici un début de saison stoppé nette par Yong Boys de Berne en Coupe d’Europe. Le coaching du technicien norvégien est pointé du doigt. Après l’expulsion directe d’Aaron Wan Bissaka (35e), Solskjaer a fait le choix de la facilité en sortant Jadon Sancho pour incorporer Diogo Dalot. Il a ensuite voulu bétonner dès le retour des vestiaires en remplaçant Van de Beek par Varane, puis a sorti Cristiano Ronaldo, buteur en début de match, par Jesse Lingard, après l’égalisation suisse. Le milieu offensif a été coupable de la mauvaise passe en retrait amenant le but de la victoire pour les Helvètes, quelques minutes après l’entrée d’Anthony Martial pour Fred. Offensif, défensif, offensif, Solskjaer n’a jamais su sur quel pied danser.
Un bilan insuffisant en C1
Si Manchester United a encore de la marge, même si le club anglais doit se coltiner Villarreal et l’Atalanta, deux formations très joueuses et surprenantes, la différence de comportement sur la scène européenne avec Solskjaer est assez frappante. Depuis son arrivée, le technicien scandinave a perdu 7 de ses 11 matchs dans la compétition. Cela représente déjà 13% des défaites des Red Devils en C1 (7/51). Des chiffres révélateurs pour une équipe qui n’a tiré que 2 fois, son pire total dans l’épreuve, alors que Berne en a tenté dix fois plus (20). La preuve qu’il reste encore énormément de boulot malgré un effectif qui fait rêver.