Après la sortie du ministre de la communication condamnant la manifestation de la BAS du samedi 17 juillet 2021, le Secrétaire général adjoint du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a déposé auprès du Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er, le 16 juillet 2021, une Déclaration de manifestation, qu’il projette organiser le 25 juillet 2021.
Cette déclaration de manifestation intervient après la sortie du porte-parole du gouvernement à travers un communiqué rendu public le 15 juillet 2021, s’est prononcé sur la manifestation de la BAS contre le séjour privé de Paul Biya en Suisse. Dans ce communiqué, le Mincom a laissé entendre qu’on doit manifester au pays et non ailleurs. « Les problèmes camerounais doivent se résoudre au Cameroun et non à l’étranger. Personne ne peut comprendre que nos compatriotes continuent de faire ce qu’ils font comme si c’est en allant à Genève ou à Paris qu’il vont trouver des solutions au problème camerounais», écrivait Emmanuel René Sadi.
Comme une réponse du berger à la bergère, le MRC à travers son SG adjoint a donc introduit auprès de l’autorité administrative compétente de l’arrondissement de Yaoundé 1, une déclaration de manifestation au sujet d’une grande marche républicaine pour la promotion du vivre ensemble, de la paix au Nord-Ouest et Sud-Ouest, de la solidarité avec les populations de l’Extrême-Nord victimes de Boko-Haram, pour l’intégration nationale et contre le tribalisme, en soutien à la démocratie, au respect des droits civiques et politiques de tous les camerounais et pour la libération de tous les prisonniers politiques au Cameroun.
L’itinéraire de la marche : Mahima Warda, Collège de la retraite et le rond-point Nlongkak. Les initiateurs sont Roger Justin Noah, Me Christopher Ndong et le professeur Grégoire Jiogue.