Le président du Conseil militaire de transition(CMT) au Tchad, Mahamat Idriss Deby n’est pas resté de marbre à la suite des manifestations qui sont survenues très tôt ce matin à N’Djamena, capitale politique du Tchad.
Une franche partie de l’option tchadienne n’approuve pas le fait que le Général des corps armés, Mahammat Idriss Deby se trouve à la tête du CMT formé depuis la mort de son père le Marchal Idriss Deby Itno le 20 avril 2021.
Certains leaders de l’Opposition tchadienne et la société civile ont ainsi appelé le peuple à descendre dans la rue pour dénoncer l‘ingérence de la France dans leurs affaires internes et contester la mise sur pied du CMT.
Le pari a été tenu ce 27 avril 2021. Des vives manifestations à N’Djamena avec au compteur, des morts et blessés, ont amené le président du CMT à s’adresser à ses compatriotes.
Les manifestants ont également brulé le drapeau français et une station d’essence appartenant au groupe français Total et promettent de continuer jusqu’à ce que les exigences soient mises à la lettre.
Dans son adresse, Mahamat Idriss Deby a demandé à ses frères de rester unis et de préserver les valeurs que leur léguées le Maréchal.
« …Chacun et chacune d’entre nous doit simplement comprendre que toute acte, toute attitude, tout comportement contraire à l’unité nationale, au vivre ensemble et à la paix, est un grave préjudice à la Nation… », rappelle le jeune général de 37 ans.
Lebledparle.com vous propose ci-après, l’intégralité du discours…