Jules Romuald Nkonlak le rédacteur en chef du journal le Jour a réagi ce vendredi quelques heures après la libération de ses collègues Théodore Tchopa et David Eyengue interpellés lundi dernier au domicile d’Albert Dzongang.
Alors que le ministre de la communication Réné Emmanuel Sadi a estimé sur RFi que, « Les deux journalistes n’ont certes pas commis des délits de presse. Ce sont des citoyens qui ont participé à des manifestations non autorisées. » , le journaliste dénonce l’attitude du ministre et pense qu’il « a été mal informé » sur la situation des deux journalistes interpellés lors du rassemblement du MRC.
« J’ai été surpris, j’ai eu l’impression que le Ministre de la communication ne savait pas de quoi il s’agissait (…) On ne peut pas considérer que ces journalistes étaient entrain de manifester. Quand le Min. parle de juridiction, de journalistes qui vont passer devant les juges, de quoi seraient-il poursuivis ? Ils seraient poursuivis d’avoir fait leur travail de reporter ? » Pense le patron de la rédaction du journal Le Jour.
« Je pense que le Min. n’a pas été suffisamment été informé. Parce que si le Min. avait réalisé que ce n’est pas dans le cadre d’une manif que ces journalistes ont été interpellés, mais plutôt dans le cadre de leur travail, je pense qu’il n’aurait pas tenus de tel propos. Je pense qu’il a été mal informé. » a-t-il réagit au micro d’Equinoxe Tv ce vendredi, a relevé Lebledparle.com
Théodore Tchopa et David Eyengue comparaitront désormais libres, a rapporté le syndicat national des journalistes du Cameroun qui indique avoir apporté une caution morale pour rassurer que les deux hommes se présenteront devant ces juridictions.