Maptue Fotso Nicky la fille du défunt homme d’affaire Camerounais Victor Fotso a été portée à la tête de l’exécutif communal de Bandjoun, dans le département du Koung-Khi, région de l’Ouest Cameroun. Elle succède ainsi à son père qui a été réélu le 9 février 2020 comme maire de cette commune.
Réunis en session ordinaire le 10 mai 2020 à l’hôtel de ville de Bandjoun, les conseillers municipaux ont majoritairement voté pour Maptue Fotso Nicky comme celle qui devra poursuivre l’œuvre du défunt maire Victor Fotso décédé en France en avril dernier.
Son challenger David Kengne obtient le fauteuil de 1er Adjoint. Quant à Emmanuel Chatue, il garde son poste de conseiller municipal.
Rappelons que Maptue Fotso Nicky était jusqu’ici, premier adjoint au maire de la Commune de Bandjoun. Elle assurait l’intérim depuis la disparition de son père. Conformément au Code général des collectivités territoriales décentralisées du 24 décembre 2019, en son article 205 alinéa 1, en cas de décès, de démission de révocation du maire, ou adjoint au maire, le conseil municipal est convoqué pour élire le maire ou son adjoint dans un délai de 60 jours à partir du jour du décès, de démission ou de révocation de celui-ci.