« Extérioriser c’est le début de la thérapie, et la voie vers la guérison. Cicatriser ses blessures, c’est important.
Les médias Privés au Cameroun, chaque journaliste ou animateur a vécu ou vit sa réalité. Les hauts et les bas, c’est comme dans la vie. Mais tous les êtres n’ont pas la même force pour supporter la souffrance, ni le même degré de fierté. D’autres requièrent le Silence après rupture (c’est leur droit), peignent en Rose dans l’espoir d’y revenir quand ils n’auront pas attrapé un meilleur salaire ailleurs, d’autres disent exactement comment Eux ils ont été bien traités (et ça arrive, la tête du client), d’autres qui poussés à la démission (avec des pièges par ci par là) restent, et sont habiles pour obtenir leurs droits vis-à-vis d’un patron roublard (grâce à un licenciement).
C’est le cas de mon grand frère Jean Paul Choun Nyat qui est un grand professionnel. Parfois quand on se parlait (partageant nos déboires) je me demandais, comment il fait pour supporter ça? Il y’a le nom d’un type là (qui fait la pluie et le beau temps là-bas) qui revenait toujours, même chez ses anciens collègues démissionnaires.
Aujourd’hui quand je le lis, je comprends qu’il avait un plan clair, et aujourd’hui en Extériorisant (une cure), il guérit peu à peu ses plaies mais le plus important, Abattre le mal profond qui gangrène un Media qu’il a beaucoup aimé (pour le bien des confrères qui sont restés, et qui aspirent y travailler un jour).
Nous, oui Vous qui jugez (ou jugeons) facilement de l’extérieur, respectez (respectons) sa cure.
»Entre le marteau et l’enclume, on ne met pas son … » »
Marc Chouamo