Marc HIANGA, Président UPC Douala 5e a été l’invité politique de la matinale infos sur ABK Radio, (89.9 FM). Il est membre de la coalition KAWTAL pilotée par M. Elimby Lobe. Il a éclairé les auditeurs de cette radio sur le bien-fondé de cette plate-forme politique.

Aperçu de la plate-forme KAWTAL
« La plateforme KAWTAL n’est pas un parti politique, c’est une stratégie », déclare le Président section Régionale UPC Douala 5e. ce regroupement politique veut réunir les forces politiques du Cameroun en vue des prochaines échéances électorales au Cameroun. « Si vous tous camerounais, vous convenez avec moi que ça ne va pas, mettons-nous ensemble pour enlever démocratiquement ceux qui sont là, afin que les choses changent », pense M. Marc Hianga. « Nous sommes des républicains, nous ne prônons pas l’insurrection », ajoute-t-il.
Le processus de mutualisation
En effet, « la mutualisation ne concerne pas que les partis politique, elle concerne toutes les composantes sociologiques : elle concerne aussi les syndicats, les journalistes, les bayams Salams et bien d’autres », précise Marc HIANGA. « Quand on a choisi un parti politique Porte-étendard, les autres partis pour la circonstance, démissionnent », souligne le Président UPC Douala 5e sur ABK Radio, 89.9 FM. « La mutualisation n’est pas là pour tuer les partis politiques…c’est une force de l’opposition », martèle-t-il. D’ailleurs « Cabral Libii est favorable à la mutualisation, y compris plusieurs autres leaders politiques », informe Marc HIANGA, Président UPC Douala 5e sur ABK Radio, 89.9 FM.
Cette proposition de mutualisation ne rencontre pas l’assentiment de tous les acteurs politiques. Et Marc HIANGA donne la raison. « Ce sont des égoïsmes qui font que la mutualisation ne marche pas…Pour beaucoup, c’est le ventre d’abord…nous sommes un peuple d’individualistes », déclare-t-il. « Au Cameroun, c’est chacun qui agit selon son ventre », ajoute-t-il. « On échoue parce qu’on décourage nous-mêmes ceux qui sont disposés à nous voter », poursuit-il.
« Si les partis politiques de l’opposition se mettent ensemble, ils auront les moyens nécessaires pour rebondir », conseille Marc Hianga.