Dans un communiqué servant d’avis de décès, le président du Sénat a dressé les condoléances de la chambre haute du Parlement à la famille endeuillée.
Le décès du Sultan des Bamoun, SM Ibrahim Mbombo Njoya, est intervenu en cette matinée du 27 septembre 2021. « En cette triste circonstance, le président du Sénat adresse, au nom de tous les sénateurs et en son nom propre, ses sincères condoléances à la famille si durement éprouvée », peut-on lire dans le communiqué signé de Marcel Niat Njifenji.
Pour l’heure, la nouvelle du décès du sénateur Rdpc, bien que n’étant pas encore officialisée selon la tradition, elle déchire déjà les cœurs à Foumban. Tout est mort depuis ce jour au Palais royal de Foumban. C’est la consternation totale.
Pour rappel, Fils de Seidou Njimouluh Njoya, le Sultan des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, né le 27 octobre 1937 à Foumban est mort le lundi 27 septembre 2021 des suites de maladie en France où il était parti pour une évacuation sanitaire depuis au moins deux semaines. Il était depuis 1992, le sultan, Roi des Bamouns au Cameroun
Le 15 septembre, le sultan Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya sur instruction du président de la République, avait bénéficié d’une évacuation sanitaire. A cette date, les informations qui avaient circulé faisaient état de ce que le gardien de la tradition était atteint de Covid-19.
L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et membre du bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est aussi le père de Seidou Mbombo Njoya, le président de la Fédération camerounaise de football.