La sentence a été prononcée par le Tribunal militaire de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest le 15 novembre 2021, a appris Lebledparle.com des sources médiatiques.
Arrêtés dans le cadre de la marche « pacifique » du 22 septembre 2020 organisée par le Pr Maurice Kamto, candidat classé 2ème à la présidentielle du 7 octobre 2018, 27 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) sur les 33 poursuivis ont été acquittés lundi dernier par le Tribunal militaire de l’Ouest.
Des sources judiciaires ont renseigné qu’il s’agissait de la suite de l’audience du 1er novembre 2021. En clair, 20 militants comparaissaient libres et 6 autres étaient en prison. 20 sont acquittés, une dizaine condamnée à une peine d’un an avec sursis.
Lebledparle.com apprend également que parmi les 6 qui étaient détenus, 2 d’entre eux seront libres mais à condition qu’ils aient payé une amende de 300.000 FCFA chacun.
Pour les quatre autres interpellés à Baham et Bafang, leur cas sera examiné lors de la prochaine audience prévue le 9 décembre 2021.
Toutefois, Me Hyppolite Meli, porte-parole du collectif des avocats du MRC, ne semble pas satisfait de ces acquittements car, il déplore 123 militants du MRC arrêtés pour la même cause, soient encore incarcérés.