in

Marche du MRC : 21 personnes retrouvent la liberté

capture decran

Sur les 151 personnes interpellées lors des marches blanches organisées le 26 janvier 2019, 21 ont recouvrées la liberté ce jours, à appris Lebledparle.com.


capture decran
Capture photo (c) Droits réservés

Présent au Tribunal militaire de Yaoundé, devant le Commissaire du gouvernement entre mardi 12 et jeudi 14 février 2019, Maitre Emmanuel Simh a annoncé que « 21 personnes ont été remises en liberté. Certains ont payé des cautions et les autres ont présenté des garants » 

Cette nouvelle arrive au terme d’une séance de travail hier jeudi 14 février, entre le Commissaire du gouvernement près du Tribunal militaire de Yaoundé et le collectif des avocats constitués pour défendre les droits des personnes interpellées. D’après le vice-président du MRC Me Emmanuel Simh, « les chiffres consolidés font état de 131 personnes inculpées dont 18 femmes et 20 personnes remises en libertéSur les 131 personnes qui seront jugées, 124 se trouvent dans des conditions de détention difficiles à la prison centrale de Kondengui alors que les leaders Valsero, Penda Ekoko, Eric Kingue, Albert Dzongang, Célestin Djamen, le professeur Alain Fogue et le président Maurice Kamto, au nombre de sept, sont incarcérés à la prison principale de Kondengui » indique l’avocat. Il précise par ailleurs que les négociations sont en cours pour obtenir dans l’urgence la libération des étudiants qui doivent aller composer et des personnes âgées.

Pour approfondir :   Christian Penda Ekoka : « Je vois mal comment le ministre de la Justice serait devenu l’élève du ministre de la Santé »

Notons que le procès de la première vague de 13 opposants accusés a commencé le 1er février 2019. À l’issue de la première audience, l’affaire a été renvoyée au 15 mars 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture

Barrage de Bini à Warak : L’entreprise Sinohydo limoge 245 employés camerounais

Nganang patrice

Patrice Nganang : « Les Birois me fia parce que je parle avec les Amba »