La manifestation Pacifique MRC a eu lieu ce samedi 26 janvier 2019. A douala, certains cadres du parti ont reçu des balles réelles. Dans un communiqué de presse ce samedi, Le Front des Démocrates camerounais (FDC) condamne l’attitude des forces de l’ordre.
Maître Michèle Ndoki, première vice-présidente des femmes du MRC a reçu deux balles aux cuisses devant l’hôpital général. Célestin Djamen a également reçu une balle. La classe politique commence à réagir. C’est le cas du FDC, à travers son Directeur National.
« Le Front des Démocrates camerounais (FDC) a appris ce matin que lors d’une marche Pacifique organisé par le Mouvement pour le Renaissance du Cameroun (MRC) à douala, M. Célestin Djamen , Secrétaire National en charge des droits de l’homme et Me Michèle Ndoki ont été victimes des tirs à balle réelle par les policiers. Le FDC condamne ces actes odieux et excessifs des forces de sécurité qui viole le droit constitutionnel et le droit international. Les citoyens camerounais doivent pouvoir exprimer leur point de vue et manifester pacifiquement sans craindre d’être arrêté où tué. Le FDC invite les autorités à mettre fin au recours à une force illégale et excessive par les forces de sécurité et engager des poursuites contre les responsables de ces exactions de trop », a écrit Ekani Ottou.
Aussitôt après avoir appris cette nouvelle, Maurice Kamto et Christian Penda Ekoka ont pris la Direction de Douala pour s’enquérir de la situation. « Après avoir appris que la police a tiré à balle réelle sur un militant, Célestin Njamen, à Douala pendant les marches blanches, Maurice Kamto, président élu, et Christian Penda Ekoka, président du mouvement AGIR, ont pris la route pour Douala afin de s’enquérir de la situation », peut-on lire sur le compte twitter du Conseiller technique à la présidence de la république.
Pour rappel, des militants du MRC ont été interpellés par les forces de l’ordre et mis aux arrêts dans plusieurs lieux de détention. C’est le cas de Paul Éric Kingue et Valsero, apprend-on de nos sources.