in

Marché financier : Le Cameroun veut lever 150 milliards de Fcfa

Le pays fait recours au marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, dans le but de mobiliser au 30 juin courant, des fonds destinés pour le financement de certains projets inscrits dans la loi de Finances 2023.

Motaze Minfi

Dans le cadre de la réalisation des projets de développement inscrit dans la Loi de Finances (Lf) 2023 au Cameroun, le Trésor public est reparti sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) pour mobiliser 150 milliards de Fcfa. Dans le détail, il s’agit d’un Emprunt obligataire inédit par appel public à l’épargne à quatre tranches pour une période allant du 13 au 30 juin 2023. Notamment la tranche A, d’un montant de 40 milliards de Fcfa avec un taux d’intérêt de 5,80 % pour une maturité de 3 ans ; la tranche B, d’un montant de 40 milliards de Fcfa avec un taux d’intérêt de 6,00 % pour une maturité de 4 ans ; la tranche C, d’un montant de 50 milliards de Fcfa avec un taux d’intérêt de 6,75 % pour une maturité de 6 ans, et la tranche D, pour un montant de 20 milliards de Fcfa avec un taux d’intérêt de 7,25 % pour une maturité de 8 ans.

L’emprunt sera remboursé par le débit du compte séquestre de l’Etat du Cameroun, ouvert à cet effet dans les livres de la Beac et rappelé dans le mécanisme de sûreté. Ledit compte sera approvisionné le 15 de chaque mois, par débit d’office du compte unique du Trésor public, à hauteur du douzième (1/12e) de l’annuité correspondant au principal et aux intérêts dus à la fin de chaque année conformément au tableau d’amortissement définitif de l’emprunt » , a affirmé Abdoulaye Yaouba, ministre délégué auprès du ministre des Finances au cours de la conférence de presse qui a servi de lancement hier à la tournée communicationnelle (Road show) de la présentation des contours de l’Emprunt obligataire 2023.

Pour approfondir :   Espagne : Léganes signent deux jeunes pépites camerounaises

Une dette au servie de l’économie

Selon le ministère des Finances, les fonds mobilisés à travers cette opération seront destinés à la réalisation des projets de développement inscrit dans le budget de l’Etat 2023, notamment les secteurs de l’eau et énergie (20,551 milliards de Fcfa) ; les infrastructures routières et ouvrage d’art (85,480 milliards de Fcfa), ainsi que l’aménagement urbain (15,082 milliards de Fcfa) ; des transports (14, milliards de Fcfa), et la reconstruction des zones sinistrées (15 milliards de Fcfa). Cette opération qui concerne les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(Cemac) ouvre 21 guichets des banques ou sociétés de bourse membres du syndicat de placement. Le prix de l’obligation est de 10 000 Fcfa. Disons que sur la base de la loi de Finances, le Cameroun a la possibilité de lever cette année 668 milliards de Fcfa sur le marché des titres.

Pour approfondir :   Chantiers routiers du Littoral : Le Mintp prescrit l'accélération des travaux 

Prenant en compte les avis favorables émis par la Caisse autonome d’amortissement (Caa), entre 2019 et 2022, les tirages effectués sur les prêts projets et programmes sont estimés à 5 825 milliards de Fcfa, dont 1 036 milliards de Fcfa d’appuis budgétaires et 1 661 milliards de Fcfa d’emprunts extérieurs (hors Bta). Ces fonds ont été tirés à concurrence de 67,3 % auprès des bailleurs de fonds extérieurs et 32,7 % auprès des créanciers résidents. Pour l’année 2022, le montant des décaissements est de 1 475 milliards de Fcfa, dont 483 milliards de Fcfa sur les titres publics émis sur le marché intérieur et 227 milliards de Fcfa d’appuis budgétaires issus du Programme économique et financier (Pef) et du soutien à la relance économique post-Covid.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

John Fru Ndi

Les hommages de sa Majesté Sokoudjou à John Fru Ndi

cabrel nanjip

Premières révélations sur l’accident mortel de Cabrel Nandjip