Après avoir soutenu sans réserve le 26 janvier dernier, les avocats arrêtés lors des manifestations du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le Bâtonnier de l’Ordre des avocats, dans un nouveau communiqué, condamner sans réserve toute velléité de remise en cause de l’autorité et appelle l’Etat à tirer les conséquences de Droit.
« C’est le lieu pour le Barreau de dénoncer et de condamner fermement et sans réserve toute velléité de remise en cause de l’autorité de l’Etat et des personnes qui l’incarnent, la mise à sac de certaines représentations diplomatiques à l’étranger. Il s’agit d’actes de vandalisme inadmissibles dont les autorités compétentes sauront tirer telles conséquences de Droit. », a écrit Me Charles Tchakoute Patie dans un communiqué publié ce 29 janvier 2019.
Pourtant, trois jours plus tôt, dans un premier communiqué le 26 janvier, le nouveau patron du Barreau du Cameroun appelait dans un ton catégorique, à une libération sans condition des avocats arrêtés dans le cadre des marches pacifiques organisées par le MRC sur l’ensemble du territoire camerounais. Il dénonçait par ailleurs les tirs à balles réelles dirigés contre certains par les forces de l’Ordre.
Les autorités avaient jugé illégales, les manifestations et arrêté plusieurs centaines de militants et cadres du parti notamment dans la région de l’Ouest, du Littoral et du Centre. Pour plusieurs observateurs, cette nouvelle sortie jugée controversée, cache une influence de l’Etat sur le nouveau Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun. Le gouvernement n’étant pas d’accord avec les manifestations du MRC qui entre autres revendications, s’insurge toujours contre le « Hold-up électoral ».
Ci-dessous, le Communiqué :