Selon Olivier Bibou Nissack porte-parole de Maurice Kamto,19 manifestants arrêtés samedi 01 juin lors des marches à Ndokoti à Douala, ont été déférés ce lundi au Tribunal de Première instance (TPI) de Bonanjo.
« À l’instant, 19 manifestants pacifiques du 1er juin à Douala détenus à la PJ (Police Judiciaire) de cette ville, viennent d’être déférés au TPI de Douala Bonanjo. », a-t-il publié avant peu avant 13H ce lundi 03 juin.
Pourtant, à Yaoundé, on comptabilise déjà 93 personnes libérées au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED), dont 19 tard dimanche soir et 74 ce lundi matin.
Lire ci-dessous, sa sortie :
Après la libération de 19 résistants pacifiques hier des griffes des renseignements généraux à Yaoundé, une soixantaine de résistants détenus secrètement au SED à Yaoundé, viennent eux aussi d’être mis en liberté. Leurs récits sont tout autant de démonstrations de pratiques hitlériennes dignes du plus sombre des régimes faciste et dictatorial. La Gendarmerie Nationale Camerounaise du régime illégitime de Yaoundé semble en proie à une transformation assumée en police politique décomplexée, car le SED a été durant le séjour secret des résistants transformé en centre de tortures sauvages et moyenâgeuses. En rappel les responsables du SED ont nié détenir des manifestants arrêtés le 1er juin dernier, et ont par conséquent refoulés tous les avocats qui y ont fait le pieds de grue tout le weekend durant devant ce centre de tortures. Ceci ne restera pas impuni, assurément ! La rigueur de la loi rattrapera tôt ou tard ceux qui prennent les Camerounais pour de simples animaux destinés à l’abattoir.
Dans l’intervalle, le collectif de la défense assure en ce moment-même la supervision des comparutions de Paul CHOUTA (avec qui le porte-parole s’est entretenu), Raymond Jules ANAMA, et 5 autres personnes toutes arrêtées arbitrairement et abusivement pour des motifs fallacieux.
À l’instant, 19 manifestants pacifiques du 1er juin à Douala détenus à la PJ(Police Judiciaire) de cette ville, viennent d’être déférés au TPI de Douala Bonanjo.
<<L’efficacité c’est dans la tête>> dixit le Président élu Maurice KAMTO.
BN