Cette année, le Délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele a fêté son 92e anniversaire. Il est devenu le plus vieux fonctionnaire de la police encore en service au monde. L’événement avait été commémoré sous fond de salutations de la qualité des services rendus par de ce dernier. Le sujet était encore d’actualité dans l’émission « On refait la presse » sur CAM 10 TV. L’édition avait pour thème « Police camerounaise : une police professionnelle ».
Invité sur le plateau, Martial Obiona, Di de Conjoncture Économique pense que Martin Mbarga Nguélé, Délégué général à la sûreté nationale est est un exemple à suivre au Cameroun.
« Il faut le rappeler, Martin Mbarga Nguele, le délégué général à la sûreté nationale, est le plus vieux policier au monde, malgré cet aspect, il ne déroge pas à ses missions. On a même plutôt l’impression que plus il vieillit, plus il se bonifie. Cela signifie que, dans ce pays, beaucoup de choses peuvent changer. Il faut juste que nous adoptions la perspective du système anglo-saxon, qui veut que la bonne personne soit à la bonne place. »
Depuis quelque temps, « le père de la police » s’est lancé dans un vaste chantier de professionnalisation de la police camerounaise avec le but de regagner la confiance de la population.