Le journaliste en service au Groupe l’Anecdote a donné sa position sur les marches « pacifiques » annoncées par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le 22 septembre 2020 pour demander le départ de Paul Biya du pouvoir. Le sujet était sur le plateau du programme Tour d’horizon du lundi 21 septembre.
Pour Martial Owona, l’initiative de Maurice Kamto n’est nulle autre chose qu’une tentative d’agitation des masses, d’un individu « au bord de la démence ». « Il ne s’agit ni plus, ni moins que d’une agitation stérile d’un individu qu’exister. Un individu qui est mort politiquement. Un individu qui pourrait même être classé à la lisière de la folie et des troubles psychologiques », a formulé le journaliste.
Dans le même élan, Martial Owona a invité les pouvoir publics (Préfets, gouverneurs, ministres…) à prendre les mesures nécessaires pour contrer cet appel à « l’insurrection » lancé par Maurice Kamto. Aussi, il milite pour qu’une plainte soit initié contre le MRC et son président national pour les mêmes causes [« Appel à l’insurrection » Ndlr].
Rappelons que la chaine de télévision Vision4 a relancer ses programmes le lundi 21 septembre 2020, après un mois d’arrêt pour des raisons de « restructuration ».