Le 13 juin 2023, Martial Owona est contre toute attente, absent du plateau du programme phare du Vision 4 « Tour d’Horizon ». Plusieurs sources annoncent alors une mise à l’écart du journaliste de la chaîne.
« Il a été mis en congés techniques à durée indéterminée depuis hier lundi, 12 juin 2023. Selon nos sources, il serait accusé de traîtrise. Il lui est reproché d’avoir partagé le communiqué de la directrice de la station ABP Petroleum qui annonçait l’ouverture de cette station dimanche dernier et invitait le personnel du groupe l’Anecdote à s’y rendre », écrivait le lanceur d’alerte Paul Chouta. Citant une source interne, la plateforme d’informations sur les médias Médiatude confirme à son tour cette version des faits.
Martial Owona dément
Le 5 juillet dernier, le Bantou comme il se fait surnommer, bat en brèche les informations évoquant son licenciement ou sa mise en congés techniques. « Je n’ai jamais été chassé de vision 4. Je ne suis pas non plus licencié. Je ne suis pas en congé technique… Merci », avait-t-il publié dans un message succinct.
Des photos de Martial Owona publiées sur la toile, le présentait en train de pratiquer des activités agricoles et laissaient croire à une reconversion professionnelle. Après plusieurs semaines loin des caméras, il effectue donc son grand retour sur Vision 4. Cependant, le flou demeure sur les raisons exactes de sa disparition soudaine de l’antenne.