in

Martin Camus Mimb : « Ekoulé Eugène est l’une des plus grosses injustices dans l’histoire de la sélection nationale »

Dans une publication sur sa page Facebook, le lundi 22 mai 2023, l’analyste sportif exprime son émotion pour l’hommage rendu à Eugène Ekoulé et Doumbe Lea François à l’occasion de la troisième et dernière journée des Play-offs 2023, qui a vu le 18ème sacre de Coton Sport de Garoua. Lebledparle.com vous propose le texte intégral.

Doumbe Lea Ekoule Eugene

Quelle image !!!

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai été inondé d’émotions en voyant cette image. Elle nous vient de la dernière journée des playoffs au stade de la Réunification de Douala. Pour les plus jeunes, les deux messieurs sur la photo, font partie des plus grands joueurs que le championnat de première division a connu. En veste noire, il s’agit de l’homme qui détient le record des buts sur une saison. Ekoulé Eugène. Il n’a pas fait une grande carrière avec les Lions indomptables, barré à l’époque par la malchance et la flopée d’attaquants entre autres Manga Onguene, Roger Milla, Maya et autre Nguea Jacques et Bahoken. Il va rater la coupe du monde 1982, alors qu’il est tout feu tout flamme avec l’Union de Douala. Et pour beaucoup, c’est l’une des plus grosses injustices dans l’histoire de la sélection nationale. Son invitation m’a procuré beaucoup d’émotions, parce que sur le championnat, il n’y a aucun attaquant qui a fait mieux que lui. 29 buts sur une saison selon la comptabilité de l’époque. L’inviter ainsi, est une reconnaissance, un hommage et une volonté de garder vivace la mémoire.

Pour approfondir :   Donald Zang Manga : « les binationaux ne sont pas là solution pour rendre à notre sport roi son lustre d'antan »

Celui qui est à côté de lui est le Général Doumbe Léa François. L’un des rares joueurs à avoir joué pour les deux plus grands clubs de l’histoire du football camerounais, Union de DOUALA et Canon de Yaoundé. Défenseur central en avance sur son époque, il a porté le brassard de la sélection nationale. C’est l’autre « injustice » de la Coupe du monde 82. Bien que sélectionné, l’entraîneur Jean Vincent choisi de le laisser sur le banc, au profit de Onana Eloundou Panka. Il le trouvait « trop propre dans son jeu pour un africain ». Des préjugés ou mieux des peurs qui nous ont privé d’un défenseur à la relance phénoménale et à l’intelligence de jeu hors du commun, qui nous aurait peut-être permis d’avoir plus d’audace offensivement. Mais c’est de l’histoire ancienne !

Pour approfondir :   Affaire Minsep- Fecafoot : L'Abbé Thomas Tchiaga rappelle les règles du jeu

Si on n’a pas dit aux jeunes hier au stade qui ils sont, eh bien sachez que vous avez eu la grâce de voir des footballeurs de génie, qui n’ont rien à envier aux Maldini, Baresi et et les Just Fontaine dont on vous vend l’histoire en kilos. Merci de les avoir ainsi honoré Fecafoot.

Martin Camus Mimb

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ndoki M P

MRC : Michèle Ndoki signe l’indien et déclare qu’elle ne démissionnera pas

Richard Tamfu Ndoki Michele

Me Tamfu Richard : « Je soutiens la détermination de Michèle Ndoki à défier Maurice Kamto »