Après que l’ancien lion indomptable est revenu sur les guéguerres internes au sein de l’équipe nationale du Cameroun durant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud au cours de l’émission vestiaire sur RMC Sports, Martin Camus Mimb met à nu ses nombreuses fausses révélations.
Dans une publication sur sa page Facebook officielle, le patron de Radio Sport info a donné son avis sur les anecdotes racontées par Achille Emana sur le plateau de du média français RMC sports. Pour lui, elle est inopportune et saupoudré de plusieurs mensonges.
Lebledparle.com s’est procuré ses propos et vous les dévoilent
LE TALON D’ACHILLE…
En écoutant Achille Emana, je n’ai pas résisté à l’idée de revenir sur deux ou trois choses qu’il a totalement tronqué…comme un devoir de raconter l’histoire sans aucune falsification. Lorsqu’ Achille Emana déclare que c’est à la Coupe du monde qu’il découvre que Joël Matip est camerounais,
Je lui répond :
-Paul Leguen convoque Joël Matip pour la première fois le 23 Décembre 2009…pour la Can à laquelle Achille Emana a pris part. Il ne viendra pas pour des problèmes administratifs et parce qu’il passait son examen du Baccalauréat.
-Le Premier match de Joël Matip avec le Cameroun, c’était le 3 mars 2010 à Monaco et en amical face à l’Italie. Achille Emana a pris part à ce match.
Lorsque Achille Emana dit qu’il a perdu sa place à la Coupe du monde pour Choupo et autres…
Je lui répond :
– À la Can 2010 déjà, il avait perdu sa place au deuxième match au profit de Landry Nguemo, après avoir été remplacé au deuxième match et à la 86ème minute par Idrissou. Il sera remplacé aussi en quarts par Alo’o Efoulou…pas de traces de Choupo ou Matip, mais la place de titulaire était déjà en ballottage…
À la Coupe du monde 2010…Emana au banc au premier match face au Japon, entre à la place de Matip…mais au deuxième match face au Danemark, il est titulaire, joue tout le match…c’est quoi donc être écarté du groupe?
Il faut que les africains qui vont sur le plateau de RMC…se rappellent que Emmanuel Petit l’un de leur intervieweur, avait eu de pires conflits avec Zidane en 98…en a-t-il déjà parlé sur ce plateau ? Dugarry l’autre intervieweur a-t-il déjà dit un bout de ce qui lui vaut la sélection en 98 sur ce plateau ?
Non…ils aiment ces africanités mal agencées qui leur offrent des éclats de rires moqueur et on s’en rend même pas compte. Le seul mérite de cette sortie de Achille Emana, c’est de nous renseigner sur le complot qui a finalement convaincu Joël Matip à prendre ses distances avec le Cameroun et le front de guerre et les soldats qui nous ont plombé la Coupe du monde 2010…
Le temps est le véritable tribunal de l’histoire… La meilleure anecdote que Achille Emana aurait pu raconter, c’est cette conversation curieuse avec un autre coéquipier, que Leguen surprend dans les vestiaires. Un jour…Un jour…
Martin Camus Mimb
Expert Analyste des Questions de Sport