Martin Camus Mimb ce mercredi matin sur sa page Facebook officiel est une fois de revenu sur la relation entre la FECAFOOT et LFPC.
Connu pour sa pertinence sur les questions de sport, le promoteur de la Radio Sport Info, station de radio basée à Douala s’est lancé depuis quelque temps dans la critique des tripotages qui animent le championnat camerounais.
D’après sont analyse, le championnat Cameroun n’est pas encore entré en plein dans le Professionnalisme, car dans un championnat pour qu’il démarre ne devrait pas attendre les subventions de l’État.
Ci-dessous, Lebledparle.com vous propose la sortie de Martin Camus Mimb au sujet de LFPC et FECAFOOT
« ILS SE SONT TOUS PLANTÉS !
LE GOUVERNEMENT, qui a décrété le professionnalisme, comme si on pouvait faire d’un élève de la Sil un parfait élève de Terminale par décret…
LA FECAFOOT, qui a laissé fonctionner la LFPC comme une autre fédération juste parce que personne ne voulait affronter Pierre Semengue. Elle est restée en caserne aux ordres du Général !
LES CLUBS… dont le seul professionnalisme consiste à attendre la manne de fonctionnement, là où ils avaient les portes ouvertes pour créer de la ressource.
C’est quel professionnalisme où les subventions constituent le préalable au démarrage d’un championnat ? En quoi ce championnat est-il professionnel ? La commercialisation des droits TV est nulle, parce que l’organisation de la compétition est tatillonne. Comme notre professionnalisme est social, c’est à dire fait de subventions, j’ai une autre proposition en plus de celle de la dissolution immédiate de la LFPC…
L’argent de l’État doit être injecté dans les récompenses de fin de saison et non de l’aumône à partager aux clubs. Ainsi donc, qu’on donne par exemple 300 millions au Champion et le reste aux autres clubs en fonction de la position. On va régler deux problèmes : Le chantage des Clubs de début de saison, comme si leurs structures avaient été créées par décret pour exiger la subvention.
L’autre chose que cela va créer, c’est l’émulation pour une récompense conséquente…
Martin Camus MIMB
Expert Analyste des questions de sport