Le titre de champion du monde des poids lourds de l’UFC obtenu par Francis Ngannou aux dépens de Stipe Miocic divise l’opinion publique camerounaise. Si d’aucuns se sont contentés de célébrer l’exploit de leur compatriote, d’autres s’escriment à développer des analyses pour retirer tout mérite au label Cameroun. A cette seconde catégorie de personnes, Martin Camus Mimb a enoyé un coup de gueule parvenu à la rédaction de Lebledparle.com ce 30 mars 2021.
Pays de rabat-joie !
Le Cameroun à un Champion du monde. Oui, un Champion du monde ! Au lieu de savourer, célébrer et se taire, chacun nous sort ses plus belles théories savantes sur des choses qui relèvent du sexe des anges. La seule chose qui est vraie, est que si sa maman ne l’avait pas accouché à Batié, on n’aurait pas eu le Champion.
Le Cameroun doit savourer son titre jusqu’à la lie sans honte et sans regrets. Si les ancêtres italiens de Platini ou algériens de Zidane n’avaient pas immigré en France, elle serait passée à côté des génies non ? Doit-on alors canoniser le ministre en charge de l’immigration qui avait eu l’ingénieuse idée d’ouvrir les frontières ou les descendants éloignés qui ont décidé d’aller en aventure ?
La France célèbre ses champions avec orgueil et fierté. Point. Célébrons Francis Ngannou. C’est le seul effort qu’on nous demande. C’est si difficile que ça ?