Aujourd’hui est un grand jour pour le peuple noire. C’est une date symbolique pour ceux qui ont combattu et œuvré en faveur de la communauté noire.
En particulier aux Etats-Unis où la date du 05 décembre 1955 est encore dans la mémoire des plus anciens comme le premier jour de boycott des bus de Montgomery mené par Martin Luther King avec l’aide du pasteur Ralph Abernathy et d’Edgar Nixon directeur local du National Association for the Advancement of Colored People.
Pour histoire, ce boycott est le résultat d’une intervention policière à démarche raciste. En effet, quelques jours auparavant soit le 1er décembre 1955, Rosa Parks une femme de couleur est arrêtée après avoir refusé de céder sa place à un blanc. Elle rentrera elle aussi dans l’histoire et demeure aujourd’hui une figure emblématique de la lutte pour les droits des noirs. Quoique pacifiste, cette démarche de boycott sera à l’origine de violentes représailles à cause de ségrégationnistes blancs qui ont recours au terrorisme. Entre autres, Martin Luther King est arrêté, sa maison est attaquée à la bombe, des églises sont saccagées, le pasteur Ralph Abernathy voit sa maison attaquée également, les églises sont incendiées. Cela ne mettra pas fin à la détermination des manifestations, qui se terminera finalement par un succès car le 13 Novembre 1956 soit un peu moins d’un après la Cour Suprême des États-Unis déclare la ségrégation raciale dans les bus comme inconstitutionnelle.
Une véritable leçon que nous enseigne encore l’histoire et un héritage que nous lègue « King le visionnaire » : détermination, patience, foi. En ce jour, rendons encore un hommage à ce grand homme, et à tous ceux qui ont combattu pour l’égalité des droits.
LeBledParle s’est procuré un des discours les plus marquants de l’enfant d’Atlanta et vous le fait redécouvrir.
Et toi que penses-tu du boycott des bus de Montgomerry et de Martin Luther King ?