En date du 19 octobre 2020, le Délégué général à la Sûreté, Martin Mbarga Nguélé a signé une décision portant suspension de ses fonctions pour une durée de trois mois de l’inspecteur de police de 1er grade, Bertrand Christian Ntsama Betoukou, pour « insubordination hiérarchique et manquements aux consignes par non-respect des mesures barrières liées au Covid-19 et refus de port du masque facial ».
Les faits reprochés au policier en service au commissariat central numéro 3 de la ville de Yaoundé, remontent au mois d’août 2020. Lebledparle.com apprend qu’il s’agit d’une mesure conservatoire, en attendant la traduction de l’inspecteur de police devant le conseil de discipline de la Sûreté nationale.
Toutefois, « pendant la durée de la suspension, l’intéressé ne percevra aucune solde ni accessoires de solde, sauf le cas échéant la totalité des indemnités pour charges de famille ».
Rappelons que le Cameroun est le pays d’Afrique centrale le plus touché par la pandémie de coronavirus. Le pays a enregistré ses premiers cas de Covid-19 début mars 2020 et compte à date, plus de 22 mille cas confirmés.